Je vais me permettre de vous retranscrire une histoire que j'ai entendue lors d'une de mes recherches pour continuer à évoluer.
Voilà ce que disait Mika DENISSOT que je remercie infiniment pour cette vidéo riche en enseignements, surtout par les temps qui courent :
La tradition Balinaise nous parle de bonheur et de la réussite professionnelle et personnelle.
Un père indonésien a eu 2 enfants : Ketut et Wayan.
Il leur a appris, dès leur plus jeune âge, deux règles essentielles pour leur vie, et à Bali, on ne rigole pas avec la tradition ! Il leur a enseigné qu'il leur était interdit d'être en contact direct avec le soleil, et qu'il leur était interdit de réclamer l'argent qu'ils avaient prêté à quelqu'un.
Ils ont grandi, durant toute leur enfance, avec ces deux consignes.
Puis devenus grands, chaque frère a pris une direction différente.
Leur père est décédé, et la mère voulait comprendre pourquoi un de ses deux fils vivait heureux, libre financièrement, et l'autre malheureux et sans ressource. Elles les invité à se retrouver. Elle leur a demandé à chacun, comment il vivait, et ce qui avait fait que l'un ait pu réussir sa vie et l'autre non.
Premier choix : La vision de KETUT - Ne pas réussir sa vie.
KETUT, le plus malheureux, et le plus pauvre des deux lui dit : "Papa nous a toujours dit qu'il ne fallait pas être en contact direct avec le soleil. Alors chaque matin et chaque fin de journée, pour aller au travail, je ne pouvais prendre mon scooter. Donc, j'appelais un taxi pour aller à mon travail et j'en faisais de même le soir pour rentrer à la maison. Et la plus grande partie de mon salaire était dépensée dans ce transport car je n'avais pas les moyens d'acheter une voiture. Ensuite, papa a dit qu'il ne fallait jamais réclamer l'argent que j'avais prêté. Donc, dès qu'une personne venait me demander de l'argent pour l'aider, je lui donnais et je ne lui réclamais jamais. Je me suis donc moi-même endetté, mais c'est ok car cela doit être mon karma. Alors je l'accepte, c'est ainsi. Je n'y peux rien."
La mère comprenait son fils KETUT, mais était étonnée et voulait entendre l'histoire de son plus jeune enfant, WAYAN. Elle savait qu'il respectait aussi la tradition de son père et que cette dernière ne lui a pas empêcher de réussir sa vie, au contraire.
Deuxième choix : Le secret de WAYAN - Motivation pour réussir sa vie
"Et bien, c'est simple. Comme je n'avais pas le droit d'être en contact direct avec le soleil, tous les matins, je partais au travail à 5 h avant que le soleil ne se lève, et je rentrais chez moi une fois le soleil couché. J'ai pu ainsi multiplier les actions que je voulais faire, ayant plus de temps, tout en respectant la tradition, ce qui a fait grandir mon entreprise. Et puis quand des personnes venaient me demander de l'argent pour les aider, je leur donnais uniquement ce que je pouvais leur donner. Mais je leur disais que je n'étais pas un prêt mais un don pour eux. Et si par exemple, on me demandait 5000 euros, mais que cela risquait de me mettre en difficulté, je leur disais : tiens plutôt que de te prêter 5000 euros et que tu sois obligé de me rembourser, je te donne 1000 euros et tu n'auras pas à me les rembourser. Et j'ai découvert que plus on donne, plus on reçoit."
Le secret de WAYAN pour réussir sa vie venait d'être dévoilé.
MORALE DE L'HISTOIRE POUR REUSSIR SA VIE :
Cette histoire indonésienne exprime très clairement les positions mentales que nous pouvons avoir face à des recommandations, à des règles, à des lois, à une expérience de vie. Ces positions détermineront notre chemin de vie et sa réussite selon nous. Elle nous rappelle qu'il n'existe aucune expérience de vie que nous ne pouvons pas modifier en fonction de nos désirs, de nos rêves, de nos idées.
Tout dépend de notre point de vue, de notre positionnement, et de nos désirs d'agir en conséquence.
En nous, il y a deux pôles : un pôle brillant comme le soleil et un autre moins brillant comme la lune. Et, il ne suffit pas, pour être complet, de rayonner comme le soleil, en agissant bêtement, sans réflêchir. Il faut d'abord que nos pensées soient vécuent intérieurement, et que nos intentions trouvent leur source dans le calme et la solitude intérieure, ce qui est représenté par la lune en nous.
La tradition Balinaise ancienne enseigne que toute pensée qui n'est pas d'abord passée par une matrice lui ayant donnée forme, ne peut que rester imparfaite, imprécise et floue. C'est pourquoi, toute action sans clarté initiale devient vaine. Vous connaissez sûrement cet axione qui dit que : lorsqu'on créé des fantômes, on enfante les vampires. Et bien, la création de fantômes, à chaque fois que nous acceptons une idée générale comme autorité valable uniquement par le seul fait qu'elle soit générale, ou pire encore, par le seul fait qu'elle soit reconnue par un nombre de personnes majoritaires, c'est ainsi que des peuples entiers partent en ruine et sombrent dans la souffrance !
Et vous ?
Quel sera votre choix de vie pour la réussite de votre vie professionnelle ou personnelle ?
VOUS SEUL AVEZ LA CLE DE VOTRE BONHEUR !
Comments